Je me suis largement inspirée d’études et de travaux effectués par des scientifiques sur les facultés d’apprentissage par les animaux grâce à l’imitation.
En effet, on s’aperçoit que chez pratiquement toutes les espèces, les bébés apprennent en “copiant” les attitudes des adultes. Les scientifiques l’ont donc beaucoup utilisée pour enseigner divers exercices aux chimpanzés, en particulier.
Quand en 2002 j’ai commencé à essayer cette approche avec ma jument, je n’avais trouvé dans la littérature aucune trace de travaux de cette sorte avec les chevaux. J’ai donc un peu tatonné, mais les réponses ont été au delà de mes espérances, non seulement avec elle, mais aussi avec les autres chevaux avec qui j’ai essayé. J’ai eu aussi le retour d’autres propriétaires qui ont obtenu les mêmes résultats.
LE PRINCIPE
J’imite d’abord le cheval, sur des gestes simples, qui m’intéressent… Au bout d’un moment, il se rend compte de ce que je fais (j’imite et je félicite) et ensuite seulement, je “prends la main” , en faisant un mouvement en premier, pour que lui le fasse. Cela permet de lui faire comprendre que mes jambes correspondent à ses antérieurs, mon buste à son encolure etc…
Par exemple, ici, je profite du fait que L Dorado ait la tête en bas pour me pencher aussi. Chez lui, ce mouvement de “tête en bas” m’intéressait particulièrement car il était complètement “à l’envers” quand je l’ai acheté.
Ensuite, quand il s’est rendu compte de ce que je faisais, à force de l’imiter en le félicitant, quand je baisse la tête, il le fait aussi…
Je peux alors aller plus loin et marcher tout en gardant le buste penché, il va lui aussi marcher avec la tête en bas…
On peut ensuite demander à ce que le cheval baisse la tête quand il est sur le cercle et que l’on travaille en liberté et il comprend même ce mouvement quand on est dessus… Là, je le félicite en lui gratouillant le garrot, il l’a fait à l’arrêt.
Ceci n’est qu’un exemple, l’idéal étant d’observer le cheval et de trouver LE ou LES mouvement (s) qui vont permettre d’entamer la communication. Chaque cheval est unique, il n’y a pas UNE recette à appliquer, c’est à nous de nous adapter à lui et non pas l’inverse.
LA RECOMPENSE
Certains sont contre le fait de donner des récompenses. Personnellement, j’en donne en sachant que le cheval associe la récompense au geste qu’il a fait si celle-ci est donnée dans les 3 secondes qui suivent le dit geste. Ainsi, je ne donne jamais de récompense au retour dans le box, qui serait comprise comme une récompense d’être bien rentré au box. Or, le fait de se reposer est déjà une récompense. Un cheval ne comprend absolument pas une récompense globale qui couvrirait notre contentement d’une séance complète.
QUELQUES EXERCICES
Une fois que la relation est établie entre le cavalier et le cheval, il est toujours intéressant de stimuler son intelligence par des petits exercices ludiques tels que le salut, la jambette, le pied sur un muret ou tout ce qui vous vient à l’esprit…
Ces exercices sont plus dans le but de renforcer la relation que de réellement lui faire faire des tours de cirque.
LE SALUT
Contrairement à ce qui est préconisé dans la plupart des ouvrages qui enseignent des “tours”, nous ne ferons pas descendre la tête du cheval entre ses jambes grâce à une friandise mais nous demanderons à ce qu’il nous imite.
LA JAMBETTE
Cet exercice est intéressant à bien des titres. Ce sera le début du pas espagnol. Il permet également quand on selle, d’éviter les plis de peau sous la sangle. Monté, on peut vérifier aussi que le cheval est bien équilibré etc…
LE PIED SUR UN MURET
Là, je lui demande grâce au même code vocal que pour la jambette de lever la jambe et je mets moi-même mon pied sur le muret. Ensuite, le simple fait de la mettre devant un muret et de lui demander une jambette, lui fait mettre le pied sur le muret.
LE “CROISER”
Utilisant les aptitudes de chaque cheval, j’ai travaillé avec L Dorado ce mouvement qu’il a vite apprécié car assez aisé à exécuter pour lui.
Zazoo en parcourant le site a trouvé cet exercice amusant et l’a expérimenté avec sa jolie idylle, avec succès… Merci pour cette photo, zazoo et bravo!
Pachalda a trouvé en Lili, sa merveilleuse ponette, une alliée en or pour expérimenter l’imitation… Elle avait commencé par le coucher, le croiser n’a été qu’une formalité, Lili le fait à la perfection!
Un code vocal associé et Lili nous fait un croiser monté en liberté du plus bel effet… Merci aussi à Pachalda pour ces superbes photos.