Colloque développement durable et sport en Aquitaine

Le 12 octobre 2009, s’est tenu le colloque “Littoral aquitain, sports de nature, loisirs, tourisme et développement durable” auquel l’association “le littoral à cheval” a participé.
Journée fort instructive, en voici le compte-rendu.

Compte rendu du colloque « Littoral aquitain, sports de nature, loisirs, tourisme et développement durable »

Organisé par la Direction Régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports, ce colloque avait pour but de réunir les partenaires publics et privés sur les thématiques sportives, de loisir et de tourisme, du littoral aquitain .

Côté étatique, la présence était en nombre et en qualité (voir sur le site www.littoraldurable.com ) et côté « utilisateurs » étaient surtout représentés les loisirs aquatiques (surf, canoë, voile etc…) .

La représentation équestre se bornait à la participation de l’association « Le littoral à cheval » avec Emmanuelle Gallouet et Céline Decoux. Il est étonnant que la fédération Française d’Equitation n’ait pas été informée de ce débat si important, alors qu’elle est la 4ème fédération française (avec 1 million de cavaliers et 600.805 licenciés en 2008), qu’elle génère 60.000 emploi (premier employeur) dans le secteur sportif et que la France est la première nation européenne de tourisme équestre.

En résumé et comme n’a pas manqué de le faire remarquer durant le colloque, la présidente de l’association « le littoral à cheval », les cavaliers sont les plus nombreux utilisateurs du littoral aquitain

Selon Eric Journaux (Ministère de la santé et des sports) les sports de nature représentent :

  Sportifs nature en France % Tourisme Equestre
nombre de licenciés 2.000.000 330.000 (1/3 de 1 million de cavaliers)
clubs 25% 17%
diplômes délivrés par le ministère 40% ?
emplois générés 50.000 20.000
personnes en face à face pédagogiques 150.000 ?
% du PIB. 0,7 à 0,8 ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il parait totalement incroyable que les acteurs équestres soient à ce point exclus des débats.

En effet, il existe depuis 2007 la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) destinée à pérenniser l’accessibilité des espaces et proposer un développement concerté pour tous les sports de nature. Pour exemple, la CDESI de Gironde n’a pas daigné accepter le Comité Départemental de Tourisme Equestre de Gironde comme membre de la commission.

Il a aussi été donné un objectif au développement durable pour le sport de nature:

  • Epanouissement de l’individu
  • Cohésion sociale
  • Préservation de l’environnement
  • Gestion des conflits entre les activités sportives pour les mêmes espaces

L’association le Littoral à Cheval répond en tous points à cet objectif par nos actions comme l’organisation de rallyes, notre participation au téléthon (Epanouissement de l’individu et Cohésion sociale), le nettoyage des plages avec l’association Surfrider (Préservation de l’environnement et Gestion des conflits entre les activités sportives pour les mêmes espaces), l’équitation étant un sport écologique par excellence.

Autre information, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)  attribue un  label « développement durable, le sport s’engage » il faudra se renseigner pour voir s’il est possible et/ou intéressant pour notre association de faire cette démarche.