Curer les pieds

De la même façon que pour tout ce que l’on demande à un cheval, il faut être logique de son point de vue à lui. Une fois que la confiance est acquise, il est relativement simple d’obtenir d’un cheval qu’il nous donne gentiment son pied de manière à le curer.

Le problème souvent rencontré est un cheval qui donnait gentiment ses pieds et qui tout d’un coup pour une raison inconnue ne veut plus, pourquoi? Que peut-il bien se passer dans sa tête? La réponse est très simple, comme il ne connait pas le moment où il a le droit de le reposer, il tente de temps en temps de le mettre par terre de façon aléatoire. En effet, les chevaux ont une excellent notion du temps et si nous gardions le pied à curer pour une durée toujours identique, il en prendrait l’habitude et il n’y aurait aucun problème. Mais ce n’est pas le cas, puisque la durée du curage dépend de la saleté du sabot… Si jamais le pauvre le cheval repose son pied à un mauvais moment, il se fait disputer. S’il s’appuie (là il saura quand le reposer), il se fait disputer aussi. Bref, il associe la plupart du temps, “donner le pied” à “se faire disputer”, on comprend alors qu’au bout d’un moment, le plus gentil des chevaux ne donne plus ses pieds. Le moyen de répondre à ça est très simple, il suffit, au moment où on lui apprend à donner le pied, de lui apprendre aussi à le poser. Et systématiquement, penser à lui demander de poser son pied quand on a fini de curer.

Une technique relativement simple pour apprendre à donner le pied est décrite en image ci-dessous. On exerce une pression continue de plus en plus forte en un point situé juste sous la châtaigne grâce au pouce et à l’index. Dès que le cheval amorce un mouvement de la jambe, il faut relâcher et récompenser, puis recommencer. Il faut absolument relâcher IMMEDIATEMENT la pression au moment de la réponse si minime qu’elle soit. Comme tout apprentissage, il se fait par étape et lentement.

Il est évidemment plus pratique d’associer un code vocal au fait de donner et de poser le pied.