L’un des problèmes fréquemment rencontré par le cavalier qui souhaite faire de l’extérieur, est bien connu de tous… On risque de se faire embarquer. Ce n’est pas confortable et surtout particulièrement dangereux pour le cavalier, le cheval et les éventuels promeneurs qui auraient le malheur de croiser la route de la monture devenue incontrôlable. Dans ce cas, il est plus sage d’enseigner l’arrêt d’urgence avant de partir en extérieur pour pouvoir l’appliquer sereinement, le moment venu.
Le but est d’associer une flexion d’encolure et le désengagement des postérieurs. Pour l’apprendre au cheval, on peut procéder de la façon suivante :
Déjà, à pied, on assouplit l’encolure du cheval en lui apprenant la flexion d’encolure (de chaque côté) pour cela, on peut s’aider d’une carotte :
Ensuite, on travaille le désengagement du postérieur qui permettra d’obtenir l’arrêt :
On fera ensuite la combinaison de ces exercices monté, en poussant le postérieur avec une jambe isolée droite (par exemple) et en demandant avec une seule rêne une flexion d’encolure droite. Evidemment, on travaillera chaque étape l’une après l’autre, la combinaison des deux est l’aboutissement. Il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat, il n’est certainement pas assez souple pour faire tout ça du premier coup.
Flexion d’encolure seule
Désengagement du postérieur seul
Combinaison des deux : arrêt d’urgence.
C’est évidemment très exagéré pour l’explication, le but final étant qu’avec une simple indication sur la rêne, le cheval rétrograde.