Nettoyage de la plage

En collaboration avec SurfRider Foundation, les membres de l’association Le Littoral à Cheval ont décidé mettre leurs montures à contibution le premier week-end du printemps, pour nettoyer les plages de Biscarrosse dans le cadre des Initiatives Océanes.

En 2007, Surfrider a ramassé 171 m3 de déchets sur les côtes françaises continentales, de Corse, de l’île de la Réunion, en Italie, en Australie et en Argentine, dont 3,6 m3 rien que sur les plages de Biscarrosse.

Sur les côtes françaises de la Manche, de l’Atlantique, de la Méditerranée et d’Argentine ce sont les emballages en plastique qui prédominent. Le matériel de pêche est encore très présent sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. De nombreux déchets indéfinissables (mégots, capsules, coton-tiges…) sont également ramassés chaque année.

Les chevaux font le relais entre les bénévoles qui ramassent partout sur les plages et les bennes à ordures, situées en bordure de plage.

Voir le site des Initiatives Océanes de SurfRider Foundation.

Les bonnes volontés peuvent adhérer à notre association afin de participer à ces journées  mémorables!

Nettoyage de printemps 2008

La première contribution de l’association a été un franc succès, le samedi 22 mars 2008, nous avions mis à disposition un seul cheval qui a parfaitement rempli son rôle et a ramené les énormes sacs depuis la plage jusque en haut de la dune, économisant ainsi les forces des « ramasseurs ».

Deux journaux ont couvert l’évenement:

Sud ouest:

Ouest-Équestre

Malgré un vent persistant, les travailleurs ont su garder le sourire…

Nettoyage de printemps 2009

Pour la seconde année consécutive en collaboration avec l’association de surfeurs SurfRider Foundation, les membres de l’association Le Littoral à Cheval ont mis cette fois-ci quatre de leurs montures à contribution pour aider à ramasser les ordures sur les plages de Biscarrosse dans le cadre des Initiatives Océanes

Cette année pas moins de 23 membres du Littoral à Cheval sont venus prêter main forte aux nombreux bénévoles de Surfrider.

Un bilan très satisfaisant, avec plusieurs dizaines de sacs ramenés au parking par les chevaux et poneys, plusieurs centaines de kilos de déchets qui ont ainsi été enlevés des plages et des dunes, une journée splendide et épuisante dont on se souviendra longtemps… ne serait-ce par les courbatures qui vont nous ont poursuivies la semaine suivante!

Nettoyage de la plage 2010

Samedi 20 mars, jour du printemps, les membres de l’association « le littoral à cheval » se sont retrouvés aux abords de la Plage du Vivier à Biscarosse… Nous avons mis de nouveau 4 montures à disposition, 4 étant le nombre idéal. Cette fois-ci nous étions 28 personnes sous la houlette de l’association en comptant les conjoints des membres venus gentiment prêter main-forte.

Quand les vans, chevaux, membres sont arrivés, nous passons aux choses sérieuses : le pique-nique !!
Gargantuesque, pour changer !!


Bon, c’est pas tout ça, mais on est pas venus ici que pour manger !
On a des déchets à ramasser !

Mise en place des équipes poneys et chevaux…

C’est parti!

Installation des poubelles dans les sacs accrochés aux selles, sacs fournis gracieusement par la mairie de Biscarrosse que nous remercions au passage…

Et on remonte en haut de la dune !

C’est là qu’on est contents d’avoir les chevaux parce que ça monte sec et que dans le sable, si en plus on devait avoir à porter les sacs, on ne ferait pas tant de voyages!

Arrivés en haut, nos vaillants chevaux sont délestés de leur chargement.

Puis repartent, chercher de nouveaux sacs…

Au bout de deux bonnes heures d’allers-retour sur le sable, on sonne le rappel…
Voici la récolte 2010:

… Les chevaux et bénévoles !

Encore merci à tous, aux chevaux qui ont, encore une fois, été exemplaires, ainsi qu’aux bénévoles et membres de l’association !
Ce fut une superbe journée, alliant plaisir et utilité.

A l’année prochaine !!